
Le dispositif URGENCE REPIT est une initiative du Mouvement National Grandir Ensemble.
Fondé en 1992, le Mouvement National Grandir Ensemble se mobilise pour accompagner les familles ayant un enfant en situation de handicap dans l’organisation de leur vie quotidienne, en dehors de l’école ou de l’établissement : permettre à son enfant d’avoir des activités de loisirs avec les autres, développer les modes d’accueil pour favoriser le maintien dans l’emploi des parents, favoriser le départ en vacances des familles, accompagner la mise en place de solutions de relais ou de répit au quotidien…
Le Mouvement National Grandir Ensemble est à l’origine de la création et du développement des centres Loisirs Pluriel (accueils de loisirs accueillant à parité enfants handicapés et valides, le mercredi et les vacances scolaires). Il a également fondé le Réseau Passerelles, premier dispositif national d’aide au départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap. C’est également Grandir Ensemble qui a piloté, en 2017 et 2018, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, à la demande de la CNAF et du Défenseur des droits. Notre mouvement s’est fortement impliqué auprès des familles, lors du premier confinement en 2020, avec la mise en place de la Plate-Forme Tous Mobilisés.
Aussi, la création du dispositif URGENCE REPIT est une suite naturelle de l’engagement du Mouvement National Grandir Ensemble : accompagner les familles ayant un enfant en situation de handicap dans la recherche, l’agencement et le financement de solutions de relais ou de répit de proximité.