
Depuis plusieurs années, le sujet du répit des aidants familiaux est un thème souvent évoqué dans les médias, une préoccupation des pouvoirs publics et l’objet d’une forte mobilisation d’associations.
Mais, à ce jour, la plupart des dispositifs mis en place sont des dispositifs à visée informative, c’est à dire qui recensent les solutions et les modes de financement possibles.
Aussi, l’idée du dispositif URGENCE REPIT est d’apporter aux familles un accompagnement plus poussé dans la recherche, l’agencement et le financement des solutions dont elles ont besoin, avec deux piliers essentiels :
- la mise en contact avec un référent unique qui va aider la famille dans l’expression de ses attentes, définir avec elle ses besoins prioritaires, effectuer pour elle la recherche de la solution la plus adaptée à proximité de chez elle, et l’accompagner dans la recherche des financements auprès des différents organismes dont elle dépend, de manière à diminuer le reste à charge pour la famille.
- la mise à disposition de la famille de solutions de financement négociées, en amont, avec des partenaires (Caisses de retraite, Caisses d’Allocations Familiales, Collectivités Locales…) qui peuvent aller, selon les partenaires, jusqu’à 1.500 € d’aide par famille et par an, sans que la famille n’ait la moindre démarche à réaliser.
URGENCE REPIT c’est donc un accompagnement très concret et très opérationnel, avec un lien durable entre la famille et son référent. Il y a un véritable engagement pour trouver la solution la plus adaptée et résoudre le coût financier.