
Le dispositif URGENCE REPIT est destiné aux familles ayant un enfant en situation de handicap, âgé de moins de 20 ans, bénéficiaires de l’AEEH, quel que soit leur lieu de résidence en France et Outre-Mer et quelle que soit la nature du handicap de leur enfant.
Pour faire appel à l’accompagnement du dispositif URGENCE REPIT, il faut, tout d’abord, créer son espace personnel Urgence Répit, en remplissant le formulaire de premier contact : https://form.urgence-repit.fr/
Lorsque la famille dispose d’un accès à son espace personnel, elle peut formuler une demande d’accompagnement dans la recherche d’une nouvelle solution de relais ou de répit, autour de 8 thématiques :

Dès que la famille a formulé une demande d’accompagnement, elle reçoit un mail l’invitant à prendre un rdv téléphonique avec son référent de parcours. Lors de ce rdv téléphonique, la famille va pouvoir préciser ses attentes et ses besoins et définir le type d’intervention souhaité. Suite à ce rdv, le référent de parcours va enclencher les démarches de recherche de la solution la plus proche possibles des attentes et besoins de la famille, en explorant les ressources disponibles sur le territoire.

Lorsque le référent de parcours a trouvé une ou plusieurs solutions, il présente ces différents solutions à la famille qui valide celle qui lui correspond le mieux. En fonction du choix de la famille, le référent va finaliser la mise en place de la solution.
En parallèle, le référent va également accompagner la famille dans la recherche des solutions de financement et lui proposer les aides financières dont dispose Urgence Répit. A ce jour, deux accords de financement existent :
- pour les familles qui relèvent du Groupe de protection sociale MALAKOFF HUMANIS, une aide jusqu’à 1.500 € par an peut être sollicitée
- pour les familles qui relèvent du Groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, une aide jusqu’à 300 € peut être sollicitée
Le dispositif URGENCE REPIT se mobilise pour négocier de nouvelles aides avec d’autres organismes, groupes de protection sociale, Caisses d’allocations familiales, collectivités territoriales.
Enfin, au-delà de la recherche de la solution de relais ou de répit et son financement, le référent de parcours accompagne également la famille dans la mise en place effective de la solution et dans l’élaboration des outils de transmission des informations sur la bonne prise en charge de leur enfant par l’intervenant choisi.
Une évaluation à la fin de l’intervention est également mise en place.