Les solutions pour partir en vacances, en famille, avec son enfant en situation de handicap !

 

Plus de 40% des parents ayant un enfant en situation de handicap renoncent à partir en vacances en famille.  Depuis plusieurs années, un certain nombre d’initiatives ont vu le jour pour promouvoir, favoriser et développer le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap. Le Mouvement National Grandir Ensemble vous partage ces initiatives.

logo_passerelles

RESEAU PASSERELLES

Fondé en 2010, le Réseau Passerelles propose aux familles ayant un enfant en situation de handicap, 40 destinations en France, au sein de campings et de villages de vacances ordinaires, combinant une offre de logement adapté et un dispositif d’accueil et de prise en charge de leur enfant, par une équipe professionnelle, jusqu’à 35 heures par semaine, sans surcoût pour les familles. 

logo_vrf

VACANCES REPIT FAMILLES

Fondé en 2013 par le groupe PRO BTP et l’association AFM-Téléthon, l’association Vacances Répit Familles propose aujourd’hui 3 villages de vacances, en France, combinant une offre de tourisme social pour les aidants et un dispositif d’accueil temporaire médico-social pour les proches aidés (adultes et/ou enfants selon les destinations). 

logo_evasion handicap famille

EVASION HANDICAP FAMILLES

Mis en place en 2021, le dispositif Evasion Handicap Famille propose un accompagnement des familles ayant un enfant en situation de handicap au sein des villages vacances du groupe VVF, sur 14 destinations en France, grâce à la présence, sur ces destinations, d’animateurs recrutés et mis à disposition par l’UFCV, qui assurent la prise en charge des enfants en demi-journées.

logo_avma

DE VRAIES VACANCES – AVMA

L’AVMA, réseau des villages de vacances de la Mutualité Sociale Agricole, propose 3 destinations en France où un accueil spécifique est organisé pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, avec un encadrement renforcé au sein des clubs enfants des villages de vacances, permettant ainsi aux familles de confier leur enfant et disposer de temps de répit.

logo_hdg

LES HAUTS DU GEVAUDAN

Les Hauts du Gévaudan, situé en Lozère, c’est un village de 30 gîtes entièrement adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, dont certains peuvent être communiquant notamment pour les familles nombreuses. Il propose un ensemble d’équipements adaptés (piscine, salle de sport…), un espace de restauration et peut se charger de la gestion de l’équipement en matériel médical en fonction des besoins.

logo vsa correze

VSA CORREZE

Inauguré en Février 2013, VSA Corrèze est un village de vacances ouvert à tous et entièrement pensé pour accueillir des personnes en situation de handicap. Il dispose de 8 pavillons entièrement aménagés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’équipe du village organise, sur mesure, les temps d’accompagnement ou de prise en charge afin de favoriser des temps de répit pour les parents.

logo-association-le-bastidon-de-lucie-HYERES-LES-PALMIERS-3

LE BASTIDON DE LUCIE

Ouvert en 2004 à Cuers dans le Var, le Bastidon de Lucie, fondé par Isabelle et Luigi Quarta, les parents de Lucie, est le premier village de vacances créé en France spécialement pour les familles ayant un enfant en situation de handicap. Il comprend 6 gîtes adaptés de 65m2, une piscine, et de nombreuses animations pour l’ensemble de la famille et des temps de répit pour les parents.

bobos

LES BOBOS A LA FERME

Ouvert en 2019 dans les Hauts de France, les Bobos à la Ferme est un lieu d’accueil créé par Elodie et Louis d’Andréa, parents d’une petite fille polyhandicapée. Il propose aujourd’hui 3 gîtes aménagés et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Des temps d’accueil et de prise en charge de l’enfant en situation de handicap peuvent être assurés, à la demande, en partenariat avec le dispositif Bulle d’Air. 

logo_anae

ANAE Vacances accessibles

Créée en 1956 par les Scouts et les Guides de France, l’ANAÉ a pour vocation de rendre les vacances accessibles à tous. Principalement tournée vers l’accueil de séjours de vacances adaptées, l’ANAE a mis en place des solutions pour l’accueil de familles ayant un enfant en situation de handicap, avec des temps d’accompagnement sur mesure, en fonction des besoins des familles.

logo-ferme de tobie

LA FERME DE TOBIE

Créé en 2014, dans le Finistère, la Ferme de Tobie est un lieu d’accueil, de repos et de ressourcement, notamment pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, sur de courts séjours, avec des temps d’accompagnement et de prise en charge de l’enfant, y compris sous la forme d’accueil temporaire médico-social, depuis 2022.

logo_gite petit bonheur

LE GITE DES PETITS BONHEURS

Implanté en Haute-Loire, près du Puy en Velay, le Gîte des Petits Bonheurs propose aux familles deux gîtes accessibles aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent être communiquant pour les familles nombreuses. Des temps d’activités sont proposés jusqu’à 12 heures par semaine, pour permettre aux parents de disposer de temps de répit.

logo_maison bleue

LA MAISON BLEUE

La Maison Bleue, c’est une grande maison de 170m2, installée prêt du Touquet dans les Hauts de France, aménagée et gérée par l’association Autisme en Ile-de-France, pour accueillir des groupes, des familles ou des individuels, en recherche de moments de répit. 

logo_manureva

Manuréva Répit est une agence de voyage spécialisée destinée à favoriser le départ en vacances des aidants familiaux avec ou sans la personne aidée. Elle accompagne l’aidant dans son projet de vacances en recherchant la destination en fonction des souhaits, la mise en place des interventions auprès de la personne aidée sur le lieu de séjour et les activités pour l’aidant. 

logo_urgence repit

Urgence Répit est un dispositif d’aide à la recherche, l’agencement et le financement de solutions de répit sur mesure pour les familles ayant un enfant en situation de handicap sur l’ensemble du territoire national. Les référentes de parcours accompagnent les familles dans l’organisation de séjours de vacances en famille en organisant les temps de répit et, surtout, leur financement.

Vous êtes porteur d’une initiative ou vous connaissez un dispositif qui organise des solutions de vacances destinées aux familles ayant un enfant en situation de handicap…

Enrichissez notre liste des lieux et dispositifs favorisant le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap