Coronavirus et autisme : une plateforme d’écoute renforcée

La délégation interministérielle autisme et troubles du neuro-développement a organisé le renforcement de la plateforme d’information nationale « Autisme Info Service » en mobilisant à ses côtés le Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et le Centre de ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF).
La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes. Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? ….
Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone. Ses capacités de réponses seront dès demain doublées par celles des équipes du Centre de ressources autisme d’Ile-de-France et du Groupement national des centres de ressources autisme. Le CRAIF et le GNCRA mettent donc à disposition leurs personnels qualifiés (psychologues, médecins, assistantes sociales, documentalistes…) afin d’apporter des compétences et des moyens supplémentaires. En complément, le GNCRA mobilisera l’ensemble des centres ressources autisme et préparera des synthèses d’informations pour soutenir les répondants.
Enfin, la Délégation interministérielle collectera tous les jours les questions des personnes et des associations qui ne trouvent pas de réponses évidentes, pour les analyser et enrichir une rubrique « questions/réponses » en constitution. Avec la mobilisation des associations sur le terrain et une plateforme nationale d’information renforcée, aucune famille ne doit se sentir isolée.
Pour joindre Autisme Info Service :
- Par téléphone : 0800 71 40 40
- Par mail : autismeinfoservice.fr

2 commentaires

  1. Je suis assistante sociale en service de pédopsychiatrie et au centre ressources autisme d’Auvergne, je souhaiterai compléter ce formulaire pour l’une de nos familles mais je ne comprends pas de quel type est le format de la date de naissance.

  2. Bonjour je suis Mme CHAUVEAU Sandrine, chef de service sur un pole Troubles du Spectre Autistique/Situation complexe-0 sans solution, qui se trouve sur les Yvelines.Dans ce contexte de crise sanitaire nous sommes amenés avec l’équipe a inventé des modalités d’accompagnement d’usager à distance et d’avoir une attention/écoute particulière.au vue des difficultés du quotidien au domicile pour certains parents nous avons même obtenu une dérogation de l’ARS pour accueillir un jeune sur notre structure.
    Je vais aussi transmettre votre lien aux familles qui ont besoin de ressources telles que votre site pour ne pas se retrouver isolé dans la complexité de leur quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires